vendredi 1 juin 2012

Retour sur une journée de travail sur les médias sociaux

Ardesi a organisé aujourd'hui une rencontre autour de la thématique des réseaux sociaux pour les collectivités territoriales, en intégrant une dimension stratégique :
Médias sociaux, quelle(s) stratégie(s) pour votre collectivité ?
Voici ce que j'en retiens :
1. 35% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social en Midi-Pyrénées.

2. Les réseaux sociaux sont un vecteur important pour améliorer la proximité et la réactivité (mis en avant par Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors et Président du Grand Cahors). Par définition, ils créent du lien social et aident la collectivité à récolter les avis des administrés, leurs questions, leurs témoignages, ...

3. La présence des collectivités sur les réseaux sociaux constituent une attente des administrés. Les usages évoluent, en lien avec l'évolution du web. Les administrés sont aujourd'hui des internautes connectés aux réseaux, dont Facebook, 1er réseau social.

4. La mise en œuvre d'une stratégie de communication digitale est identique, d'un point de vue méthodologique, à la mise en œuvre de toute action de communication (démonstration établie par Franck Ménigou @franclmen, responsable digital de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole).

5. Les 3 piliers des réseaux sociaux : Engagement / Partage / Consommation personnalisée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire