lundi 14 janvier 2013

Etude pour comprendre le comportement des consommateurs

CSA publie une étude qui se focalise sur le comportement d'achat des français.
En voici les principaux résultats :
1. le big data... mais pas que : Comprendre les français passe par une analyse des informations récoltées sur la toile (page facebook par exemple) mais il faut garder un lien direct avec le consommateur final.

2. Consommation collaborative : les consommateurs échangent des informations et des avis sur les produits et services. C'est le partage autour des produits / services qui va influencer l'achat.

3. Bien vieillir : les ''vieux'' sont de plus en plus présents dans les consommateurs. Il faut trouver le bon moyen, le bon terme pour communiquer auprès d'eux. Parle-t-on de retraités, seniors, personnes âgée...

4. Ni urbains, ni ruraux : ce sont les territoires péri-urbains qui ont la cote aujourd'hui. Cela impacte bien entendu la manière de consommer et impacte l'identité individuelle et sociétale du consommateur.

5. Multitasking : il s'agit de mener de font plusieurs tâches en même temps. On a donc affaire à des consommateurs qui sont moins concentrés. Par exemple, on regarde la télévision tout en surfant sur le web. Cela implique donc une accroche plus importante à avoir pour être entendu par le consommateur.

6. Crowdfunding : le web à rendu le consommateur plus actif dans son processus d'achat. Il va consulter les commentaires sur un produit, se renseigner en ligne, comparer les prix et les fonctionnalités. Dans le secteur de la banque par exemple, le consommateur devient son propre banquier. c'est en cela que le web a notamment changé le comportement d'achat.

7. Attractivité : les français ont le sentiment d'évoluer dans un monde empreint de pessimisme et d'inquiétude. Dans un même temps, les investisseurs étrangers repèrent la France comme un pays attractif.

Je n'ai sélectionné que les données qui me semblaient les plus probantes. Allez donc consulter ce rapport très intéressant pour avoir une idée plus précise de ce consommateur auprès duquel vous communiquez !


Pour consulter l'étude complète cliquez ici !

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